Les chambres des merveilles au château de Puyguilhem

Les chambres des merveilles

Le château de Puyguilhem à Villars accueille une nouvelle fois une des prestigieuses expositions itinérantes du centre des monuments nationaux dans ses murs. Après « Si les châteaux m’étaient contés en 2014 » et « Lanternes magiques et fantasmagories » en 2015, c’est au tour de l’exposition intitulée « Les chambres des merveilles » de prendre possession des lieux.

C’est une nouvelle invitation au voyage qui nous plonge quelques siècles en arrière au temps des grandes découvertes. De la renaissance au XIX, les princes et riches notables aimaient collectionner et amasser mille objets étranges et insolites pour le plaisir mais également pour asseoir leur toute puissance. Les musées n’existaient pas encore et les chambres des merveilles, plus communément appelées les cabinets de curiosité constituaient de véritables lieux d’exposition à la mise en scène très soignée.

Dans la tour principale du château, Francis Adoue et son équipe, présente de très belles pièces illustrant les thèmes abordés généralement par les amateurs du genre. Le nouveau monde mais également des thèmes intemporels comme la naissance, la vie, la mort, les monstres et prodiges, les songes ou encore les sciences sont représentés au travers de mille objets. Chaque cabinet a été réalisé en collaboration avec un artiste et c’est un réel plaisir de flâner au milieu de tous ces trésors… Chaque détail compte et la magie opère d’autant plus si vous vous laissez porter par votre imaginaire… Vous êtes à la renaissance et vous découvrez ainsi pour la première fois des coquillages venus du bout du monde, des bijoux d’une incroyable finesse, des minéraux éclatants, une momie très impressionnante ou des statuettes pleines de mystère…

Petits et grands, partez vite en voyage au château de Puyguilhem et savourez cette exposition à taille délicieusement humaine… Nous, on adore et nous avons déjà envie d’y retourner pour chiner à nouveau de nos yeux les petits et grands trésors d’une époque révolue.

Le voyage est possible du 07 mai au 9 octobre 2016 et tous les détails pratiques sont disponibles sur le site du château de Puyguilhem.

Voici quelques photos captées lors de notre visite… Pas facile de rendre compte de tous les effets et de la beauté des compositions mais cela vous donne une petite idée de l’ambiance.

Un très joli cabinet autour des coquillages

Un très joli cabinet autour des coquillages

Trésors, trésors...

Trésors, trésors…

Une animation sur le thème des océans

Une animation sur le thème des océans

Un cabinet de curiosité tout automatisé

Un cabinet de curiosité tout automatisé

Evocation de voyages lointains

Évocation de voyages lointains

Des potions magiques... ou pas

Des potions magiques… ou pas

Objets insolites

Objets insolites

La troisième salle tournée vers les nouveaux mondes

La troisième salle tournée vers les nouveaux mondes

Des statuettes mystérieuses

Des statuettes mystérieuses