Hébergement insolite en Dordogne

L’hébergement insolite est très tendance et les guides de référence des hébergements insolites sont de plus en plus nombreux. Qu’en est-il en Dordogne? J’ai eu envie d’y voir plus clair et après quelques recherches, j’ai décidé d’écrire un petit article sur le sujet… à défaut de devenir le nouveau guide de référence des hébergements insolites, il deviendra peut-être un article de référence… 🙂

Définition de l’hébergement insolite

Avant toutes choses, mettez nous bien d’accord sur la définition d’un hébergement insolite.

Selon le dictionnaire, le mot « hébergement » a pour définition : « action d’héberger » avec pour synonyme le plus proche le mot « accueil ». La définition du mot « insolite » est : « Ce qui est différent de l’habitude et qui surprend » et son synonyme le plus proche est « particulier » qui désigne « ce qui appartient à une seule personne ou à une seule catégorie et la distingue des autres ».
Selon moi, fort de ces définitions, un hébergement insolite serait donc un hébergement permettant un accueil différent de l’habitude, qui surprenne et qui serait d’une certaine manière unique.

Un échantillon d'hébergements insolites proposés par google

Un échantillon d’hébergements insolites proposés par google

Classification des hébergements insolites

A partir de cette définition, nous pouvons envisager une petite classification.

Les hébergements insolites classiques

Vous avez noté le bel oxymore 😉 Cette catégorie regroupe les structures qui font de l’insolite dans un but purement commercial en surfant sur les tendances du moment. Je pense aux cabanes dans les arbres, les yourtes, les tipis, les roulottes qui se sont réellement banalisés ces dernières années. Bravo aux pionniers mais les copies parfois bien pâles manquent d’intérêt. Attention, que ce soit bien clair entre nous, il est tout à fait possible de trouver dans cette catégorie des endroits charmants et de passer un très bon moment mais il n’y a plus grand chose d’insolite dans la démarche.

Les hébergements insolites culturels

Je vois ensuite une deuxième catégorie regroupant les hébergements insolites culturels. J’entends par là, ceux qui cultivent l’insolite dans le sens ou ils ne se contentent pas de recopier des concepts existants mais où ils évoluent au fil du temps et proposent régulièrement de nouveaux hébergements. Ils ont parfois commencé par une cabane perchée mais ont évolué ensuite vers des cabanes flottantes, des bulles ou des nids dans les arbres et ils proposeront demain de dormir dans un terrier. Il y a dans cette catégorie un goût pour l’innovation, souvent de la créativité et toujours beaucoup d’énergie. L’insolite se trouve sûrement dans cette quête infinie de l’insaisissable insolite.

Les hébergements insolites naturels

Enfin, je veux distinguer les hébergements insolites naturels qui sont insolites par essence en raison de leur histoire et de leurs réelles particularités. Dans cette catégorie, l’insolite n’est pas recherché mais il existe à l’état naturel. C’est sans doute les hébergements les plus rares mais également les plus authentiques et les plus attachants. C’est également dans cette catégorie que vous trouverez véritablement des choses très insolites.

Hébergement insolite : Notre coup de cœur

Autant vous l’avouer, notre préférence est un peu partisane puisque assez naturellement, notre coup de cœur va à nos parenthèses imaginaires. Au delà des hébergements, c’est véritablement l’histoire du lieu qui nous semble insolite. Les premiers coup de hache ont été donné un certain mai 68 dans la France agitée que tout le monde connait. En plus de quarante ans, le village a connu de multiples évolutions mais aussi des revers (Tempête de 1999, fermeture en 2006…) sans jamais perdre son âme ni son caractère. Vallonné, Arboré, fleuri et arrosé, le domaine a un charme indéniable et sa douce mutation pour passer du domaine des fontaines aux parenthèses imaginaires le rend toujours plus insolite.

Les hébergements gagnent en caractère avec une décoration soignée et inspirée par des courants artistiques… Les cabanes glamping se font rêveuse, gourmande, coquine, bavarde ou encore nostalgique (Il existe 14 cabanes sur le domaine) et les chalets lacustres profitent de la magie de l’étang pour plonger leurs invités dans un monde à part.
L’histoire n’est pas finie, le lieu est en perpétuelle évolution et les projets ne manquent pas… Les parenthèses imaginaires sortent chaque jour un peu plus des chemins battus et constituent une des plus belles destinations insolites de Dordogne… Les mots et les photos ne suffisent pas toujours pour s’en rendre compte et seul un petit séjour sur place permet de mesurer l’ambiance particulière qui y règne.
Toutes les informations sont disponibles sur le site : http://parentheses-imaginaires.com

Une insolite cabane romantique aux parenthèses imaginaires inspirée par les comics à l'eau de rose des sixties

Une insolite cabane romantique aux parenthèses imaginaires inspirée par les comics à l’eau de rose des sixties

Nos suggestions pour un hébergement insolite

Nous ne pouvons pas référencer tous les hébergements insolites de Dordogne alors j’ai relevé ce qui me semblait intéressant sans pour autant que cela soit exhaustif et je vous invite à consulter les annuaires spécialisés que j’évoque ci-dessous pour trouver votre habitat insolite en Dordogne  :

http://www.terre-et-toi.com
Un domaine où transpire une certaine conscience écologique avec des maisons en paille, des murs en terre, des enduits à l’argile et un jardin biologique qui doit ravir les papilles

http://www.tikal-lodge.com
Le côté auto-construction a retenu mon attention car tous les hébergements sont réalisés par le propriétaire qui a su faire preuve d’ingéniosité et d’un certain courage pour avancer. J’imagine un côté très authentique et beaucoup de sincérité dans le projet avec une recherche autour du bien-être sans doute intéressante.

http://www.chateaugauthie.com
D’apparence très classique, je trouve à ce petit château un côté très insolite… Je ne sais pas pourquoi… un sentiment étrange qui mérite peut-être d’aller faire une vérification sur place… 🙂

http://www.gorodka.com/
Attention, très, très, très insolite… Il s’agit d’un village artistique très original qui propose quelques chambres pour un court séjour ou un chalet si vous êtes artiste et que vous voulez faire résidence.

Gorodka... Un must dans l'hébergement insolite

Gorodka… Un must dans l’hébergement insolite

Les annuaires pour trouver un hébergement insolite

Vous trouverez ci-dessous quelques annuaires qui recensent des hébergements plus ou moins insolites (Souvent moins que plus d’ailleurs). Attention, ils présentent pratiquement tous la même chose et ne recensent pas tous les hébergements insolites. La preuve, vous ne trouverez sans doute pas les parenthèses imaginaires dans ces annuaires mais ils peuvent tout de même rendre quelques services.

http://www.insolithome.com/result_carte.asp?id_map=2

http://www.perigorddecouverte.com/hebergements-insolites-perigord-6-42.php

http://www.guide-du-perigord.com/fr/tourisme/se-loger/locations-insolites-chalets-yourtes-cabanes-perchees-roulottes-tipis-.html

http://www.monhebergementinsolite.com/region-aquitaine

Insolite : En savoir plus

D’autres ont écrit des articles très intéressant sur le sujet, voici quelques ressources complémentaires et plus généralistes sur la question des hébergements insolites :

http://marieremande.over-blog.com/article-une-charte-pour-l-insolite-69031476.html

http://veilletourisme.ca/2005/06/07/les-percees-de-lhebergement-alternatif/

http://www.graines-voyageurs.fr/preparer-ses-vacances/3645-comment-choisir-son-hebergement-insolite-

http://evene.lefigaro.fr/lieux/actualite/hotel-nuit-insolite-tourisme-everland-2800.php