La fraise du Périgord

La saison des fraises va démarrer et je viens de voir les premières fraises des bois dans le jardin, cela me donne envie d’écrire sur la fraise… 🙂 Saviez vous que la Dordogne est un département qui sent bon la fraise car il produit pas moins du quart de la production française… Et oui, on ne le dit pas assez mais la fraise du Périgord est reconnue par les plus grands spécialistes pour ses qualités gustatives.

Parmi les variétés cultivées, on trouve bien sûr les célèbres gariguettes mais aussi des variétés moins connues comme la cirafine, la darselect, la cigaline ou la mara des bois. Les cultures se situent principalement dans le Périgord Blanc au sud de Périgueux. La capitale de la fraise périgourdine est la ville de Vergt, située à mi chemin entre Périgueux et Bergerac. Elle organise tous les ans au moins de mai une fête de la fraise qui est très fréquentée. A noter que l’édition 2014 approche, elle est prévue pour le dimanche 18 mai et constitue une belle idée de sortie. Vous y trouverez des fraises bien sûr (Notamment une tarte aux fraises géantes) mais également des animations avec un vide grenier, des intronisations dans des confréries dévouées à la fraise, des expositions, des défilés… bref il y  en a pour tous les goûts.

Pour finir, sachez que au delà des productions commerciales, vous pouvez très facilement trouver au détour d’un chemin des fraises des bois en quantité. Je le dis tout doucement, ne le répétez pas trop mais la voie verte entre Saint Pardoux la Rivière et Thiviers regorge de fraises des bois et elles sont bientôt mures… avis aux amateurs… 😉

Le site officiel de la fraise du Périgord
http://www.fraiseduperigord.com/

Une petite histoire de la fraise périgourdine
http://www.leperigordnoir.fr/fraise.php

Le site de la ville de vergt
http://www.vergt-perigord.com/

Un petit article sur la fraise des bois aux parenthèses imaginaires
http://parentheses-imaginaires.com/dordogne-perigord/blog/plaisir-gourmand/

Une fraise des bois aux parenthèses imaginaires

Une fraise des bois aux parenthèses imaginaires

2 réponses à La fraise du Périgord

  • Je vient de voire dans mon jardin côté du bois des fleur . j’ai demandé a mon voisin il ma dit que c t’ai des fraise de de bois qui va avoir . je voudrais savoir quelle mois sans pousse les fraise svp de me réponde . merci

    • Les fraises des bois apparaissent en général au mois de juin et peuvent durer tout l’été si elles ne sont pas trop exposées au soleil.