Lascaux IV en Dordogne- Périgord

Lascaux IV est la dernière réplique de l’authentique Lascaux. Les spécialistes affirment que la reproduction est quasi parfaite et que si vous réussissez à vous projeter quelques instants dans l’âme d’un cro-magnon, l’émotion sera intense.

Pour mémoire, la véritable grotte a été découverte par hasard le 16 septembre 1940 par 4 adolescents qui vont vite entrer en contact avec leur instituteur puis avec l’abbé Breuil qui est alors le spécialiste local de la Préhistoire. La grotte originale a été ouverte au public jusqu’en 1963, année où elle a été fermée par le ministre André Malraux pour éviter sa dégradation. Il faudra attendre 1983 pour voir la naissance de Lascaux II qui est la première reproduction de la fameuse cavité. Elle accueillera 10 millions de visiteurs. En 2012, Lascaux III est lancée sous la forme d’une exposition itinérante destinée aux grandes villes du monde et elle connait un succès retentissant. Un petit bout de la Dordogne traverse ainsi les océans dans tous les sens.

Le 15 décembre 2016, c’est Lascaux IV qui ouvre ses portes, ou plus précisément le Centre International de l’Art pariétal de Montignac-Lascaux car vous allez découvrir bien plus qu’une grotte avec ce projet.

Le fac-similé vous plonge au cœur de la grotte et c’est vrai que c’est une belle réussite. Bon évidemment, c’est un peu trop propre pour y croire vraiment car pour avoir fait un peu de spéléo, j’ai le souvenir que les grottes sont en général humides, boueuses, poussiéreuses et qu’on y croise des chauves-souris… Ici, ce n’est pas le cas mais vous pouvez admirer des peintures rupestres et des gravures incroyables. Je vous recommande d’essayer d’imaginer les petits Picasso de l’époque s’amusant à barbouiller les murs de la chambre à coucher lorsqu’ils avaient des insomnies. A l’époque, il y avait sans doute de bonnes raisons d’avoir des insomnies… 😉 OK, je vous l’accorde, c’est ma vision très personnelle du sujet et ce n’est pas tout à fait comme cela qu’on vous présente les choses à Lascaux.

En complément, vous aurez droit à une déambulation libre dans plusieurs salles qui permettent de zoomer sur les aspects les plus remarquables de la grotte, à des projections de films 3D, à une étonnante salle multimédia qui fait le lien entre art pariétal et art contemporain et à l’incontournable boutique. Le numérique dernier cri est très présent avec des écrans tactiles et des tablettes pour vous accompagner pendant toute la visite. Cette technologie tranche un peu avec les silex de nos grands-grands-grands parents cro-magnonesques mais ce n’est pas désagréable.. Bref, vous pouvez facilement y rester 3 bonnes heures que vous n’allez pas voir passer.

Honnêtement, ce n’est pas le tourisme que je préfère car il a un petit goût industriel mais Lascaux est tout de même quelque chose d’incroyable et quitte à passer dans le coin, cela vaut le coup d’y jeter un œil surtout si le petit dernier a au programme scolaire la préhistoire et ses mystères… 😉

Notez bien que Lascaux IV permet de voir plus de peintures que Lascaux II donc si vous avez déjà visité Lascaux II, vous pouvez revenir… 😉 Enfin, le centre ville de Montignac est très joli et mérite une petite balade pour vous remettre de vos émotions troglodytiques.

Vous retrouverez tous les détails pratiques sur le site de Lascaux :
http://www.lascaux.fr/fr

et plus d’explications sur le projet Lascaux IV sur ce site :
http://www.projet-lascaux.com/

Pour en discuter de vive voix ou pour trouver simplement un hébergement calme et étonnant, n’oubliez que Parenthèses imaginaires où nous demeurons est situé à 1h15 seulement de Montignac (Bon en été, il faut sans doute compte 1h30… ;-).

Voici quelques photos captées lors de notre visite en avant-première à Lascaux un certain 29 novembre 2016.

Un des taureaux de Lascaux

Un des taureaux de Lascaux

Un cheval de Lascaux

Un cheval de Lascaux

Une vache s'est échappée à Lascaux

Une vache s’est échappée à Lascaux

D'autres taureaux de Lascaux

D’autres taureaux de Lascaux

La galerie numérique qui fait le lien entre art pariétal et art contemporain.

Vue de la galerie numérique qui fait le lien entre art pariétal et art contemporain.

Autre vue de la galerie numérique qui fait le lien entre art pariétal et art contemporain.

Autre vue de la galerie numérique qui fait le lien entre art pariétal et art contemporain.

Des maquettes pour mieux comprendre Lascaux

Des maquettes pour mieux comprendre Lascaux

Le bâtiment qui héberge Lascaux IV

Le bâtiment qui héberge Lascaux IV