Le château de Castelnaud – [Article invité par Victor]

Aujourd’hui, coup de projecteur sur le château fort de Castelnaud. Le château fort de Castelnaud se trouve en Dordogne dans le Périgord Noir. Véritable forteresse médiévale, ce château est construit sur un éperon rocheux et domine la vallée de la Dordogne.

Il fait face au château de Beynac, son éternel rival. Classé monument historique en 1966, le château de Castelnaud offre une vue imprenable sur les jardins suspendus de Marqueyssac, sur le château de Beynac et sur le petit village de la Roque Gajeac qu’il surplombe. Au passage, pour les amateurs, ce village fait partie des plus beaux de France (Il faudra penser à écrire un article à son sujet…)
Le château de Castelnaud est le plus visité du midi de la France, il a été magnifiquement restauré et accueille aujourd’hui plus de 220 000 visiteurs par an dont 20 000 enfants accompagnés par leurs gentils instituteurs dans le cadre de sorties scolaires.

Depuis 1985, le château fort de Castelnaud abrite le musée de la guerre au Moyen âge. Il est entièrement consacré à l’art de la guerre et renferme mille choses pour faire rêver les enfants. A l’intérieur, des collections d’armes et d’armures, des restitutions grandeurs nature de machines de guerre ( trébuchet, bombarde..). Si vous vous demandez à quoi ressemble un trébuchet, pas d’inquiétudes, il y a une photo un peu plus bas 😉
Dans le musée, plusieurs salles vous feront découvrir certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud : la salle d’armes, la grande salle du logis, la salle haute du donjon, l’atelier du batteur d’armures.. Le circuit de visite est doté d’une riche signalétique, de multimédia, de bornes interactives et de maquettes… Bref, il y a mille détails qui rendent la visite plus captivante, plus riche et plus drôle.

Sur le site officiel du château fort de Castelnaud, plusieurs visites vous sont proposées : une visite guidée avec tir au trébuchet par exemple ou encore des visites plus insolites avec spectacles. Vous y trouverez également toutes les informations pratiques ( horaires, tarifs) mais également l’histoire de ce joli château. Donc, si vous désirez en savoir plus je vous invite à cliquer sur ce lien : http://www.castelnaud.com/fr/

Le château fort est ouvert tous les jours :

  • du 1er juillet au 31 aout de 9h à 20h
  • de 1er Avril au 30 juin et le mois de septembre de 10h à 19h
  • de mi-novembre à fin janvier de 14h à 17h
  • Février, Mars, octobre à mi-novembre de 10h à 18h

Ce château est vraiment idéal pour des sorties familiales car il peut ravir petit et grands et de nombreuses activités sont mise en place pour les enfants.

En complément, voici quelques liens utiles

http://www.visites-en-perigord.com/index.php/fr/chateau-de-castelnaud
Un lien qui détaille les animations proposées dans le château selon la période de l’année.

http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/fr/detail-site-et-monument.php?ido=PCUAQU024FS00015
Quelques informations utiles ici également

http://www.perigords.fr/panoramas/pan_mov.php?pan=F-Castelnaud-la-Chapelle&comment=Castelnaud-la-Chapelle%20%3A%20le%20ch%C3%A2teau%20de%20Castelnaud&menu=site&site=49
Des prises de vues en 360° remarquables qui donnent une très bonne idée du château

Voilà encore une merveille du Périgord à visiter sans plus attendre.

Le chateau de Castelnaud

Le château de Castelnaud – Photo de Christophe Finot sous licence CC-BY-SA

Le chateau de Castelnaud

Le château de Castelnaud – Photo de Sail Over sous licence CC-BY-SA

Le chateau de Castelnaud

Le château de Castelnaud – Photo de Jebulon sous licence CC-BY-SA

Le chateau de Castelnaud- Trébuchet

Les trébuchets du château de Castelnaud – Photo de Christophe Finot sous licence CC-BY-SA

Le chateau de Castelnaud- Trébuchet

Les trébuchets du château de Castelnaud – Photo de Luc Viatour sous licence CC-BY-SA