Les floralies de Saint Jean de Côle

Si vous aimez la nature et les fleurs en particulier, je vous propose un zoom sur un événement incontournable dans le Périgord : Les floralies de Saint Jean de Côle.

Le principe consiste à fêter les fleurs sous toutes les formes en invitant artisans, horticulteurs et surtout tous les amoureux des jardins dans le magnifique village de Saint Jean de côle, classé parmi les plus beaux villages de France. Sur une adorable place ornée d’une église et d’un château, vous pouvez découvrir et acquérir 1000 et 1 variétés de fleurs. Le lieu est charmant et l’ambiance très détendue. A cette occasion, les jardins du château sont ouverts à la visite et c’est une excellente occasion de le découvrir.

Les floralies de Saint Jean de Côle sont le fruit du travail d’une centaine de bénévoles réunis en association. La manifestation est bien ancrée dans le calendrier événementiel de la Dordogne car elle fêtera en 2014 sa 33ième édition. Les floralies dure deux jours et ont toujours lieu le week-end le plus proche du 08 mai, la prochaine édition est donc prévue les 10 et 11 mai 2014.

Ah, j’oubliais… tous les ans les floralies tourne autour d’un thème, après la belle époque en 2013, l’amour des jardins en 2012… le thème « des carnavals et des fleurs » a été retenu pour l’édition 2014, de quoi réaliser un très beaux tableau floral. A noter également, que l’entrée est payante, 4 euros mais tout l’argent récolté sert aux floralies et à embellir le village alors, c’est plutôt une bonne cause… 😉

Pour en savoir plus, quelques sites complémentaires :

Le site officiel de la manifestation
http://www.floralies-saintjean.fr/index.html

Un article wikipedia sur Saint Jean de Côle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jean-de-C%C3%B4le

Et pour finir, un article de la Dordogne Libre qui détaille l’édition 2013
http://jean-jacquesjoudinaud.blogs.dordognelibre.fr/archive/2013/05/16/le-village-au-temps-de-la-belle-epoque.html

Les floralies de Saint Jean de côle

Les floralies de Saint Jean de côle – Photo de Père Igord sous licence CC-BY-SA