Un peuplier remarquable à Brantôme

Amoureux des beaux arbres, voici une très bonne nouvelle… Le peuplier noir de Brantôme vient d’être déclaré arbre remarquable par l’association A.R.B.R.E.S qui recense tous les arbres de ce type en France.

Le végétal offre de belle proportions avec un tronc d’environ 10m de circonférence construit couche après couche pendant plus de 150 ans. Un peuplier de cet âge est particulièrement rare car cette essence est en général coupée au bout de 18 ans pour être exploitée mais celui-ci a une la bonne idée de naître dans un jardin géré par les moines de l’abbaye qui l’ont préservé.
Nul doute que l’ancêtre aura vu défilé bien des gens et entendu bien des secrets mais il ne semble pas prêt à les dévoiler même si vous caressez son écorce avec une infinie tendresse… 😉

Rendez lui tout de même visite, cela lui fera plaisir et ce sera l’occasion de découvrir ou de re-découvrir cette belle Venise du Périgord qui offre bien des bonheurs.

Si découvrir la Dordogne au travers de ses arbres vous intéresse, sachez qu’il existe 3 autres arbres officiellement remarquables en Dordogne : Un If sur la commune de Bertric-Burée au Nord de Ribérac, un Cèdre à Bourniquel au Sud de Périgueux et le Chêne de Marsalès en dessous de Montpazier pratiquement à la limite du Lot et Garonne.

Voici quelques articles complémentaires si vous voulez en savoir plus :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/dordogne/brantome-ses-chateaux-sa-riviere-son-peuplier-1105021.html

http://www.sudouest.fr/2016/10/11/brantome-24-un-peuplier-noir-labellise-arbre-remarquable-2531228-4625.php

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2013/10/14/speciale-peupliers-noirs/

Et N’oubliez pas ce proverbe chinois :

« Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment c’est maintenant. »

Le peuplier de Brantôme

Le peuplie remarquable de Brantôme – Photo géniale réalisée par Daniel Mar – http://www.artpapier.fr/