Pour vos vacances en Dordogne, faites votre cinéma…

tournage film Dordogne

Un tournage qui aurait pu avoir lieu en Dordogne mais ce n’est le cas, la photo a été prise au Mans par Jerry Steiner sous licence CC-BY-SA

Et si pour découvrir la Dordogne, vous marchiez sur les traces d’acteurs de cinéma. Il existe de multiples façons d’organiser ses vacances ; vous pouvez choisir un format conventionnel ou, au contraire, une voie plus originale avec par exemple, un fil rouge pour guider vos pas. Le cinéma nous semble une bonne idée, notamment en Dordogne où il occupe une jolie place depuis de nombreuses années.

Plus de 100 films ont été tournés, à peu près dans tous les genres et dans tout le Périgord. Parmi les plus célèbres, il faut citer : « Le boucher », « Highlander », « Jacquou le Croquant », « Jappeloup », « Jeanne d’Arc », « Les misérables », « Les visiteurs 2″ ou encore » La rivière espérance » sans oublier des « Arsène Lupin » ou des « Commissaire Maigret ».
De nombreux films de cap et d’épée comme « Fanfan la tulipe », « la fille de d’Artagnan », « Guillaume Tell » ou encore « Le Capitan » avec Jean Marais ont également été tournés dans le département qui a une politique très volontariste pour accueillir le tournage de films.

Ainsi, grâce au cinéma, vous pourriez découvrir de nombreuses destinations comme par exemple en vrac et dans le désordre Hautefort, Beynac et son château, St Jean de côle, Saint Saud Lacoussière, Périgueux, Domme,  Thiviers, St Astier, Villars avec le château de Puyguilhem, Sarlat ,Saint-Avit-Senieur ou Monpazier.

Bien sûr, nous avons notre coup de cœur avec le tournage d’une scène du film : « Un jour, mon père viendra » de Martin Valente avec Gérard Jugnot, François Berléant, Olivia Ruiz et Jamie Bamber réalisé en 2010 dans notre village Parenthèses imaginaires à Milhac-de-Nontron. Vous avez un petit article ici : https://parentheses-imaginaires.com/dordogne-perigord/blog/notre-tennis-star-de-cinema-a-besoin-de-menage/

Pour préparer votre séjour cinéma, notez bien que la plupart des informations contenues dans cet article sont issues du remarquable site : http://dordogne-cinema.com/ qui contient toutes les données nécessaires pour construire un circuit cinéma original.

Vous pouvez également consulter le site http://www.cine-passion24.com qui gère plusieurs salles en milieu rural et propose des animations autour du cinéma.

Bonne vacances… et n’oubliez pas, souriez… vous pourriez être filmés en Dordogne… 😉