Si les châteaux m’étaient contés… Château de Puyguilhem

Du 27 juin au 05 octobre 2014, le château de Puyguilhem accueille une exposition itinérante très originale proposée par le centre des monuments nationaux … « Si les châteaux m’étaient contés » nous plonge dans l’univers magique des châteaux qu’ils soient imaginaires, mystérieux ou féériques.

A l’aide d’images, de bandes dessinées, d’extraits de films et surtout d’une remarquable collection de jouets anciens et nouveaux, Francis Adoue, le créateur de l’exposition, et son équipe  invitent les plus grands à la rêverie et à un certain retour en enfance. Ils invitent les plus petits à construire leur imaginaire en évoquant des histoires de chevalier, de princesse mais aussi de fantômes, de Dracula ou de vampires.

Charles Perrault, Victor Hugo, Walt Disney ou encore Harry Potter apportent leur pierre à l’édifice pour faire de cette exposition une vraie réussite. Comme si cela ne suffisait pas, Playmobil et Lego sont venus également donner un coup de main et l’ensemble rend la visite du très beau château de Puyguilhem encore plus intéressante.

Notez bien que cette exposition est l’occasion de réouvrir aux visiteurs la tour de la Marthonie après une très belle restauration.

Si vous avez envie d’associer la découverte du patrimoine architectural avec un imaginaire féérique, cette exposition est faite pour vous et pourrait sans aucun doute constituer un très beau souvenir de vacances… N’oubliez pas de faire un tour dans le parc, de lever les yeux pour découvrir les incroyables charpentes du château et pour une fois, laissez vous aller en rêvant de la vie de château…

Sans tout vous dévoiler, je vous offre quelques photos prises lors de l’inauguration de l’exposition.

Pour en savoir plus sur le château de Puyguilhem lui même et pour connaîre les tarifs et les aspects pratiques, vous pouvez consulter les liens ci-dessous

La page officielle du château
http://www.puyguilhem.monuments-nationaux.fr/

La page qui parle de l’exposition
http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1711/et-si-les-chateaux-m-etaient-contes-//

Le dossier de presse qui présente complètement l’exposition
http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/pre_document/1267/document_dossier_fr_cp.si.les.chateaux.m.a.taient.conta.s.vf.pdf

Un de mes premiers articles qui parle du château de Puyguilhem
http://dordogne-perigord.fr/le-chateau-de-puyguilhem-villars/

Un magnifique château miniature

Un magnifique château miniature

 

La salle des châteaux forts et des chevaliers

La salle des châteaux forts et des chevaliers

 

Jeux d'ombre pour une ambiance féérique

Jeux d’ombre pour une ambiance féérique

 

Vive les playmobils

Vive les playmobils

 

Un incroyable château de sable

Un incroyable château de sable

 

Le château de Puyguilhem

Le château de Puyguilhem – Photo de Iwan van Rienen – License CC-BY-SA

 

 

Evasion vers le parc

Evasion vers le parc

2 réponses à Si les châteaux m’étaient contés… Château de Puyguilhem