Vive Wikimedia Commons

Pour illustrer nos différents articles, nous sommes régulièrement à la recherche de visuels. Bien sûr, chaque fois que c’est possible nous privilégions nos propres clichés mais nous n’avons pas toujours à notre disposition le cliché idéal, soit parce que la météo n’était pas favorable, soit par manque d’inspiration (Le photographe a parfois des trous d’air…;-), soit parce que nous n’étions pas toujours sur place au bon moment.

Heureusement, il existe wikimedias commons, une base de données collaborative qui évolue dans la sphère wikipedia. Elle est alimentée par de géniaux et généreux photographes, qui mettent à disposition de nombreux clichés sous des licences creative commons. Ainsi, toutes les photos sont libres d’utilisation à condition de citer les auteurs, ce que je ne manque jamais de faire.
A l’heure où mes doigts se posent sur le clavier, la base offre 21 601 324 photos dans tous les domaines. La Dordogne est bien représentée avec de nombreux contributeurs du monde entier.
 
A l’heure où les droits des auteurs sont fréquemment bafoués avec du téléchargement illégal ou par des majors compagnies qui nous vendent de la soupe à longueur d’année, il est bon de savoir que l’homme peut encore construire des projets collaboratifs pour partager avec simplicité.

Il m’arrive également de sortir de Wikimedia Commons pour visiter directement le site d’un photographe amateur ou professionnel et avec son autorisation, je réussis à publier de belles photos et faisant systématiquement un petit peu de publicité aux auteurs.

Pour découvrir Wikimedia Commons, suivez ce lien :
http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Accueil&uselang=fr

Pour mieux comprendre les licence creative, vous pouvez jeter un oeil ici :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
http://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR
http://creativecommons.fr/licences/

PS : Lorsque j’aurais une seconde, je me suis promis de contribuer à mon tour au projet Wikimedia Commons en partageant des photos.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons