Le couteau de Nontron

Le couteau de Nontron passe pour être le plus vieux couteau fermant produit en France avec l’installation officielle d’un maître coutelier en 1653 à Nontron, charmante bourgade du nord de la Dordogne,au coeur du Périgord vert . Il faut bien reconnaître qu’il a un petit côté désuet ce couteau mais il a également beaucoup de charme avec son manche en buis pyrogravé identifiable du premier coup d’oeil.

Le couteau de Nontron a une âme et une histoire. Il est le fruit d’une région riche à l’époque en forges et en bois, deux éléments indispensables pour réaliser un couteau. La réalisation d’un couteau passe par un travail artisanal aux antipodes des créations industrielles puisque le montage d’un couteau se fait entièrement à la main. A Nontron, un maître coutelier façonne son couteau de A à Z en une quarantaine d’opérations environ. Le manche est traditionnellement en buis et se décline en plusieurs finitions: Boule, Queue de carpe, sabot ou violon…chacun peut faire son choix. La virole est  en laiton et la lame représentant une feuille de sauge est en acier enrichi en carbone. Chaque couteau est unique et le soin apporté à sa fabrication en fait un produit de très grande qualité, très apprécié des amateurs de couteau.

Au fil du temps, à côté de l’inusable couteau traditionnel, des déclinaisons multiples ont vu le jour. Des designers ont signé différentes variations, des forgerons ont proposé des lames dans le fameux acier de Damas et des gastronomes ont réclamé des couverts inspirés par l’esprit du Nontronais. Bref, ce couteau est bien vivant et peut constituer un très beau souvenir de votre passage en Dordogne.

La dernière usine à fabriquer le prestigieux couteau a la bonne idée de se visiter. Discrètement, vous pourrez observer le travail minutieux des maîtres-couteliers de Nontron.

Un dernier point : chaque couteau est frappé d’un signe de reconnaissance unique : un V surmonté de trois petits points mais personne ne connait véritablement l’origine de ce signe cabalistique… Vous pouvez ouvrir l’enquête… 😉

Tous les liens pour en savoir plus ou préparer votre visite de la coutellerie de Nontron sont ici:

La coutellerie Nontronaise
http://www.coutellerie-nontronnaise.fr/

Une video qui présente la coutellerie
http://player.vimeo.com/video/32438430

Une petite histoire du couteau de Nontron
http://collectionneurs-bergeracois.fr/?p=240

Un article de Sud Ouest très complet
http://www.sudouest-gourmand.fr/nontron-le-couteau-a-l%E2%80%99affut-du-design

Dans un forum, une belle collection privée de couteaux de Nontron
http://couteauxdepoche.forumchti.com/t17p70-le-nontron

Le couteau de Nontron

Un couteau de Nontron avec un manche finition boule

Une réponse à Le couteau de Nontron