Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Dordogne ?

Oulala, quelle question difficile ? Autant vous dire tout de suite que nous aimons toutes les saisons mais nous allons essayer de vous donner quelques pistes.

Tout d’abord, la Dordogne est vaste et le département ne présente pas le même visage à toutes les saisons en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Notre premier conseil, en été, fuyez le Périgord noir qui est de loin le plus touristique des Périgords et qui frôle le sur-tourisme pendant la saison estivale. Le Périgord noir se visite de préférence au printemps, à l’automne, en hiver mais jamais en été.

Ensuite, chaque saison a ses avantages et ses petits inconvénients. Tel Antonio Vivaldi, nous allons passer en revue les 4 saisons.

Le printemps

C’est une saison parfaite qui célèbre le réveil de la nature. Les températures sont douces (Entre 15 et 20°C) et les prix restent encore attractifs avant la haute saison. Nul doute que vous serez à l’aise pour visiter les sites touristiques mais ce sera aussi l’occasion de faire de belles randonnées dans les sous-bois fleuris et de réaliser les premières descentes en canoës sur des cours d’eau encore bien remplis.

C’est aussi la saison des marchés aux plantes, des premières brocantes et l’occasion de fêter la fraise dont la Dordogne est un gros producteur. Notre coup de coeur au printemps, c’est certainement les floralies au mois de mai à Saint-Jean-de-Côle, classé parmi les plus beaux villages de France

Attention toutefois, au début du printemps où il est conseillé d’appeler avant toute activité car tout n’est pas encore en place à cette époque de l’année. Pensez à réserver tôt pour les fameux ponts de mai et prévoyez des vêtements adaptables car les températures sont changeantes.

Le château de la Bourlie à Urval dans le Périgord noir

L’été

L’été est le mois des festivités et vous n’aurez que l’embarras du choix face aux multiples propositions de festivals, marchés de producteur ou spectacles nocturnes sons et lumières.

Tous les sites sont ouverts et la fréquentation touristique peut être importante mais certaines destinations restent plus accessibles comme le Périgord vert par exemple. Ce dernier a de belles propositions tout en privilégiant un tourisme durable et raisonnable.
Testez toutes les activités nautiques comme par exemple le wake-board sur la base nautique de Rouffiac ou le tour de Brantôme en bâteau électrique.

Côté festival, nous avons un petit coup de coeur pour le festival MIMOS qui se tient à Périgueux début juillet Il s’agit d’un des plus grands festivals des Arts du Mime et du Geste d’Europe. Notez également l’existence des Vintage days qui ont lieu début septembre, toujours à Périgueux et du programme de l’association « Itinéraire baroque » qui accueille de très beaux ensembles en Périgord vert.

En cas de fortes chaleur, pensez aux grottes où la température reste constante toute l’année (environ 14°C) mais vous ne serez sans doute pas les seuls à avoir cette bonne idée.

Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver les meilleurs hébergements.

 

Bourdeilles et son pont à 7 arches qui franchit la Dronne en Périgord vert

L’automne

La saison est idéale pour bénéficier de journées douces et tranquilles. Les lumières se font caressantes et le temps ralentit afin de préparer le temps de l’hibernation qui va suivre. Les paysages se parent de couleurs flamboyantes et les prix redeviennent abordables après le coup de chaud estival.

C’est la saison parfaite pour fêter la gastronomie du Périgord… Profitez en pour découvrir les vignobles, chercher les champignons et plonger dans le bel univers de la châtaigne.

 

L’automne et ses couleurs incroyables dans le domaine Parenthèses imaginaires en Périgord vert

L’hiver

L’hiver a du charme en Périgord. Les forêts sont plus ouvertes et permettent d’admirer de nombreuses demeures et châteaux souvent masqués par le couvert végétal.

Attention, les températures peuvent être fraîches et tous les sites touristiques ne sont pas ouverts mais il y a tout de même de belles visites à faire.

Prenez soin de réserver vos restaurants et hébergements à l’avance car il n’est pas rare que certains établissements ferment le temps de la période hivernale. Vous pourrez découvrir les marchés aux truffes ou au gras avant Noël

 

Un pré sous la neige quelque part en Dordogne