Découvrir la Dordogne par la philatélie

Et si on passait par des chemins détournés pour découvrir la Dordogne… La philatélie est un gisement particulièrement intéressant pour détecter les pépites incontournables d’un département car l’institution postale a toujours eu à cœur de mettre en valeur le meilleur du patrimoine national.

La Dordogne n’y a pas échappé et plus d’une cinquantaine de timbres ont trait au beau Périgord.

Passer par les timbres poste pour établir son programme de visite est particulièrement pertinent en Dordogne puisque Périgueux héberge depuis 1968 l’unique imprimerie de la Poste qui produit les timbres postes pour tout le pays et même pour d’autres pays. Près de 3 milliards de timbres sortent chaque année des rotatives. L’usine se visite parfois mais, à priori, pas de manière régulière et souvent à l’occasion d’une visite organisée par un club philatélique.

Concrètement, quels sont les sites complètement timbrés qu’il faut visiter ?

Nous n’avons pas répertoriés tous les lieux proposés par la Poste mais voici notre petite sélection

Brantôme, qu’on appelle aussi « La venise verte » est une des plus belles bourgades du Périgord vert… C’est un MUST à ne pas manquer lorsqu’on vient en Dordogne.

Le château de Hautefort est un de nos châteaux préférés. Haut lieu du cinéma, il présente une belle architecture,des pièces bien meublées et de jolis jardins.

Moins connue que d’autres grottes périgourdines, la grotte de Rouffignac est une immense caverne qui se visite à bord d’un petit train électrique

Périgueux et la cathédrale Saint-Front, C’est aussi un incontournable qui a servi d’inspiration au célèbre sacré coeur à Paris car c’est l’architecte Paul Abadie qui a réalisé les deux édifices.

Encore un château… Celui de Puyguilhem est le seul d’inspiration renaissance en Dordogne. Il est à taille humaine, intimiste et plein de charme. Il se trouve en Périgord vert sur la commune de Villars

Merci au site Wiki Timbre qui nous a permis d’avoir accès facilement aux visuels de chaque timbre : https://wikitimbres.fr