Quel ensoleillement en Dordogne?

Lorsqu’on décide de partir en vacances, la question de l’ensoleillement peut se poser, ne serait ce que pour faire sa valise… :-). Personnellement, j’aime l’idée que l’homme ne parvienne pas à maîtriser les conditions climatiques et j’ai appris avec le temps à me satisfaire de toutes les saisons et de toutes les conditions mais voici tout de même quelques éclaircissements sur la question.

La Dordogne présente un climat océanique très tempéré avec des influences continentales qui viennent diminuer les températures en hiver.

L’ensoleillement en Dordogne se situe en général entre 1900 et 2000 heures annuelles, ce qui positionne régulièrement le département entre la 25ième et la 30ième position sur 96 départements français. C’est plutôt bien mais évidemment, il faut considérer les classements avec prudence car il y a des exceptions : en 2011, la Dordogne est classée au 56ième rang avec 1951 heures mais elle passe en 2013 au 24ième rang avec seulement 1575 heures en raison d’un hiver très pluvieux dans tout le pays.

Pour faire simple, en Dordogne, l’hiver est souvent pluvieux avec parfois un peu de neige, le printemps est variable, l’été est chaud mais pas trop chaud et l’automne très agréable. Nous ne sommes pas soumis aux vents de type mistral, tramontagne et les températures sont rarement insupportables en raison de la présence de nombreuses forêts et de nombreux points d’eau.

Ces conditions climatiques rendent bien sûr l’été agréable mais offrent également de très belles perspectives en mai et juin avec le grand réveil de la nature ou en septembre, octobre avec une douceur incomparable, le brame du cerf et un temps qui s’écoule tranquillement ; autant d’éléments qui font de la Dordogne une très belle destination de vacances… 🙂

Enfin, pour info, le département le plus ensoleillé de France est « Les bouches du Rhône » avec régulièrement plus de 3000 heures annuelles mais quand on connait la réputation des marseillais, et leurs capacité naturelle à tout exagérer, ce n’est pas impossible qu’ils se situent en réalité au même niveau que la Dordogne… 😉

L'été en Dordogne

L’été en Dordogne – Photo prise aux parenthèses imaginaires en août 2012