Où se trouve le centre de la Dordogne ?

Le centre de la Dordogne se trouve à Notre-Dame-de-Sanilhac.

Enfin, plus précisément, il se trouve dans l’ancienne commune de Notre-Dame-de-Sanilhac qui est devenu tout simplement Sanilhac en 2017 après avoir fusionné avec les communes limitrophes de Breuilh et Marsaneix. C’est l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) qui a fait le calcul pour tous les départements français.

L’information est sans grande importance mais lorsqu’on veut visiter un département, autant choisir un point stratégique et pourquoi pas partir du centre. Sanilhac est située à quelques kilomètres au sud de Périgueux, préfecture du département. Cette proximité avec la ville phare n’est pas étonnante car à la création des départements au moment de la révolution, chaque territoire a été tracé avec une forme relativement convexe autour du chef-lieu avec l’idée qu’on puisse le rejoindre dans la journée avec les moyens de transports de l’époque.

Que trouverez-vous à Sanilhac ?

Bon, ce n’est pas la destination la plus touristique mais vous y trouverez tout de même une belle église et deux manoirs, le tout en fort bon état. De plus, vous êtes à proximité de Périgueux (environ 8 kms) où vous avez mille choses à découvrir. Et puis, bien sûr, vous êtes au centre donc rien de plus facile pour aller visiter le nord comme le sud, l’ouest ou l’est…

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

L’article de L’IGN sur les centres de départements
http://www.ign.fr/institut/actus/lign-calcule-centre-geographique-96-departements-metropolitains

Notre-dame-de-Sanilhac sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-de-Sanilhac

Le site de la ville
http://www.sanilhac-perigord.fr/

Le couvent de Notre-Dame-de-Sanilhac - Photo de Père Igord sous licence CC-BY-SA
Le couvent de Notre-Dame-de-Sanilhac – Photo de Père Igord sous licence CC-BY-SA