Où sont les meilleurs endroits pour se baigner en Dordogne ?

La Dordogne est un département qui regorge de plans d’eau et de bons spots pour se baigner.

Des espaces de baignades sont aménagés au bord des lacs et des étangs ainsi qu’en bordure de rivière. Vous avez le choix entre des plages surveillées ou des zones de baignade plus sauvages. Dans certains cas, vous trouverez également des buvettes, des guinguettes ou des restaurants en bord de plage. Si la baignade ne vous suffit pas, vous avez parfois accès à des jeux pour enfants ou à des activités nautiques de type canoë ou paddle.

Enfin, notez bien que de nombreux campings proposent également des espaces aquatiques offrant de multiples possibilités.

Nos critères pour désigner les meilleurs lieux de baignade en Dordogne sont les suivants :

  • La qualité des eaux
  • La fréquentation du lieu. Un lieu trop fréquenté nous semble rédhibitoire
  • La qualité des aménagements
  • La facilité d’accès
  • Le respect environnemental

Sur la base de ces critères, nous avons retenu principalement des plans d’eau dans le Périgord vert qui est certainement le Périgord le plus préservé d’un point de vue environnemental tout en étant fréquenté raisonnablement par les touristes.

Ainsi, les trois meilleurs lieux pour se baigner en Dordogne sont :

Le grand étang de Saint-Estèphe.


Ce bel étang s’étend sur 20 ha et offre de nombreux aménagements avec une jolie plage, un poste de sécurité, un espace snacking, un restaurant, des jeux pour enfants, une offre d’activités nautiques et des sentiers qui permettent de faire le tour de l’étang.

L’étang de Saint-Saud-Lacoussière


Bien qu’un peu moins aménagé que l’étang de Saint-Estèphe, ce plan d’eau couvre 13 ha et est propice à de belles baignades. Il bénéficie d’une jolie plage, d’un poste de sécurité, d’une belle aire de pique-nique et du restaurant « La paillote » à proximité. L’endroit est resté plutôt sauvage et il saura vous séduire si vous aimez les baignades en pleine nature.

Le saut du chalard sur la commune de Champs-Romain


Cet endroit très sauvage est idéal pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs. A l’exception d’un parking, il n’y a pas d’aménagement particulier. Le lieu est constitué d’un remarquable chaos granitique sur le rivière de la Dronne que petits et grands auront plaisir à contempler en se trempant les pieds entre les rochers.

Notre amie Martine avait écrit en 2014 un bel article sur le saut du chalard.

Un camping parfait pour la baignade

Sur le front des campings, nous avons écarté les gros parcs aquatiques, gros consommateurs d’énergie de de produits chimiques pour privilégier des structures plus raisonnables.

Sans surprise, notre choix de porte sur le camping Parenthèses imaginaires situé sur la commune de Milhac-de-Nontron, toujours en Périgord vert. Attention, l’accès aux espaces de baignade est réservé aux résidents, ce n’est donc pas possible de s’y rendre sans avoir réserver un hébergement.

Une fois sur place, le lieu propose un bel étang de baignade avec une eau particulièrement douce. Le lieu est très préservé d’un point de vue environnemental. Le grand plus est que des activités nautiques sont incluses gratuitement avec les locations d’hébergement et tous les résidents ont accès à volonté à des canöés, des barques ou des paddles… Pas de frustration, petits et grands peuvent en profiter autant qu’ils le souhaitent. En complément, il y a une belle piscine pataugeoire de 90 cm de profondeur idéale pour les enfants et un étang de pêche bien distinct de l’étang de baignade.

Sur le site de Parenthèses imaginaires, retrouvez plus de détails sur ce camping au bord de l’eau.

 

Le grand étang de Saint Estèphe – Photo de Traumrune sous licence CC-BY-SA